Et si vous faisiez d’une pierre deux coups, en défiscalisant et en faisant prospérer votre épargne ? Sachez en effet que le gouvernement met à votre disposition une large gamme de placements vous permettant non seulement d’empocher des revenus complémentaires, mais aussi de réaliser des économies d’impôt.
Les impôts directs sur lesquels vous pouvez réaliser différentes simulations
Avant d’attaquer le vif du sujet, notons qu’il existe deux principales familles d’impôts (directs et indirects). Ce sont les impôts directs dont vous vous acquittez vous-même auprès de l’administration fiscale. Exemple : l’impôt sur le revenu de la personne physique (IRPP), l’impôt sur les sociétés (IS) ou encore l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) – qui remplace l’ancien impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Le simulateur de l’impôt sur le revenu se décline en deux principaux outils :
- celui qui vous permet de calculer rapidement votre prélèvement à la source (PAS), sans tenir compte des réductions, des déductions et des crédits d’impôt. Cet outil s’adresse particulièrement aux salariés dont le prélèvement est opéré par son employeur. Ce simulateur est particulièrement intéressant si vous souhaitez changer de taux (taux personnalisé en taux neutre ou en taux individualisé et inversement, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle)
- le simulateur classique qui calcule le montant total de ce que vous devez à l’administration fiscale, et qui considère réductions, déductions et crédits d’impôt. Cela en vous proposant à la fois la version simplifiée et la version complète
C’est cet outil qui est le plus répandu et qui vous permet de découvrir les différentes possibilités de défiscaliser.
Le simulateur de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’adresse à ceux détenant des biens immobiliers physiques, de même que ceux ayant investi dans la pierre-papier (SCPI, OPCI, SIIC, SCI, FILM).
Les placements et investissements défiscalisants
Outre la déduction des frais et charges ainsi que de la valeur des dons aux œuvres que vous aurez éventuellement réalisés, les placements et investissements de différentes natures sont une ouverture à une défiscalisation diversifiée.
Vous avez le choix sur une très large gamme, en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs. C’est le gouvernement qui définit les différents supports donnant lieu à cette réduction d’impôt, en contrepartie de votre investissement. Cela dans le but d’encourager particulièrement les personnes physiques à soutenir certains secteurs, que ce soit en France métropolitaine ou en outremer.
La plupart des dispositifs génèrent des revenus complémentaires, comme indiqué plus haut, tandis que d’autres ne donnent lieu qu’à une importante réduction fiscale uniquement. Plusieurs contraintes sont à respecter en souscrivant à ces dispositifs, notamment en ce qui concerne le respect de la période d’engagement. Une sortie avant terme pourrait en effet remettre en cause les gains d’impôt accordés par l’administration fiscale. Plusieurs conditions d’éligibilité sont aussi à respecter, en fonction de la nature du placement.
Les véhicules d’investissement sont classés en différentes catégories : les produits d’épargne, les placements financiers, les placements immobiliers, les investissements en soutien aux entreprises, ou encore les placements alternatifs – aussi connus sous l’appellation de produits atypiques.
Simulations et conseils du CGP
D’autres outils de simulation sont à votre disposition, outre celui destiné à anticiper vos gains fiscaux. Ce sont par exemple les outils permettant de dégager le rendement de votre investissement, ou encore ce que ce dernier vous rapporte.
Sachez toutefois que les simulations seules ne sont pas suffisantes pour prendre la meilleure décision. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant se révèle judicieux pour ficeler durablement votre stratégie. Son accompagnement se fait d’ailleurs sur le long terme puisque votre situation évolue dans le temps, de même que les lois de finances.