Pourquoi placer votre argent dans une résidence senior et comment investir ?

La conjoncture actuelle est particulièrement favorable à l’investissement en résidences seniors et en EHPAD. Le vieillissement de la population française s’accentue, avec plus de 20% âgés de plus de 70 ans. Un dixième des habitants a plus de 75 ans et l’espérance de vie à la naissance est de 82.3 ans. Ce qui a pour conséquence une forte demande en logements seniors adaptés.

Les résidences seniors et les EHPAD ont fait leur apparition il y a maintenant plusieurs années, révolutionnant le concept de la maison de retraite traditionnelle. Ces établissements nouvelle génération ne cessent d’innover afin de répondre à des exigences de plus en plus marquées sur le marché.

Pourquoi placer votre argent dans une résidence senior et comment investir ?

 

Un rendement stable, des risques amoindris et un marché en forte progression

L’investissement en résidence senior et en EHPAD est marqué par un rendement élevé qui est de plus de 4.2% par an pour la grande majorité. Ce rendement est stable et ce, grâce à la demande croissante et à la sécurité du bail commercial signé entre le gestionnaire et l’investisseur. Quant au rendement net, il est davantage plus intéressant du fait du statut fiscal particulièrement attractif de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Les risques sont faibles : il s'agit avant tout d’un investissement immobilier qui est piloté par un professionnel en parfaite connaissance des marchés et de leurs enjeux. En ce qui concerne le marché de ces établissements seniors, celui-ci connaît une forte progression avec un important potentiel de croissance du fait de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Cette forte demande locative est due au souhait des seniors d’intégrer les résidences destinées à les accueillir : ces dernières proposent en effet un éventail de services permettant leur épanouissement tout le long de leur séjour, voire jusqu’à leur fin de vie.

On compte aujourd’hui environ 1000 établissements seniors en France et 100 000 personnes âgées de plus de 75 ans.

 

L’innovation dans ces résidences pour personnes âgées

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devenir exigeants en ce qui concerne la qualité des résidences, et particulièrement des services qui y sont proposés. Bon nombre d’entre elles innovent avec l’intégration de la domotique et des objets connectés. La robotique intervient également dans la plupart des EHPAD et des résidences seniors pour assister les résidents, ce qui ne remplace toutefois pas l’accompagnement humain qui est de loin préféré par ces derniers. À ces technologies s’ajoute la télémédecine qui est le plus souvent utilisée pour les consultations et les maintiens à domicile. Notons en effet que certaines personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant des services des EHPAD ou de la résidence senior, d’où le développement du maintien à domicile. L’intelligence artificielle n’est pas en reste : elle est sollicitée pour l’analyse des données des objets connectées afin d’apporter les améliorations ad hoc et personnaliser davantage les offres.

En 2030, la France comptera plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Comment investir ?

Le choix de la résidence et celui de la ville où elle est implantée sont des points déterminants à prendre en compte. Il vaut mieux choisir une ville à forte concentration de seniors pour garantir une occupation pérenne.

À noter que les quartiers écologiques sont de plus en plus appréciés du fait de la qualité de l’environnement. De plus, les seniors réclament un lieu de vie où les maîtres mots sont la tranquillité, la sérénité et le bien-être.

Considérez également l’accessibilité, la proximité des transports en commun ainsi que la sécurité dans le choix de votre résidence senior et de votre EHPAD.

Dernières sorties marmin-immobilier.com.

marmin-immobilier.com