Blog

Résidences seniors ou étudiantes : que choisir pour réussir une LMNP ?

la LMNP est une activité commerciale.

Parmi les autres atouts de ce statut : une très intéressante défiscalisation issue de la déductibilité des charges et des amortissements. De même, en cas d’achat dans le neuf, la TVA de 20% est récupérable.

Rappelons que la LMNP exploite avant tout de la pierre et qu’elle génère des loyers passifs, en plus de vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier. De plus, les marchés sont en perpétuel essor.

 

Les avantages et les inconvénients de l’investissement en résidence avec services

Les résidences avec services sont pilotées par leur gestionnaire, ce qui décharge l’investisseur de la charge locative pouvant être chronophage. Elles donnent accès aux particuliers à une autre dimension de l’investissement immobilier, puisque ces résidences proposent des atouts qui font un véritable plus comparés à ceux des locations classiques.

La rentabilité est potentiellement élevée grâce à la demande locative forte et aux loyers plus élevés. Le risque de vacance locative est faible du fait de la forte demande, tandis que les logements sont loués rapidement. C’est le cas des résidences seniors et étudiantes. Quant aux résidences d’affaires et de tourisme, dont nous ne parlerons pas dans cet article, leur demande locative et leur taux de remplissage sont plutôt fonction des cycles.

En bref, les résidences avec services sont ainsi d’excellents actifs de diversification de patrimoine.

Cependant, le coût de l'acquisition est conséquent, et ce type d’investissement se révèle assez illiquide du fait qu’il s’agit de revendre un lot et non de l’immobilier. Ce lot se constitue de la résidence proprement dite, mobiliers et équipements inclus, et aussi du gestionnaire et du bail commercial qui sont les autres éléments embarqués. Notons aussi parmi les inconvénients : l’investisseur n’a pas la mainmise sur le pilotage en ce qu’il s’agit de la gestion locative. De même, en cas de sortie d’investissement, pas de possibilité de jouir du bien comme résidence principale.

 

Une forte demande en résidences étudiantes

Les étudiants sont une population en constante augmentation et ont besoin de logements adaptés à leurs besoins. Le turnover locatif est important : les étudiants changent de logement fréquemment, ce qui garantit un flux de revenus régulier.

Parmi les inconvénients cependant, la demande est plutôt axée sur des studios et des T1, ce qui peut se traduire par des loyers moins élevés.

 

Des loyers plus élevés pour les résidences seniors

Le vieillissement de la populationPour réduire votre impôt sur le revenu en vous servant de l’immobilier, la location meublée non professionnelle (LMNP), qui est un statut fiscal, se révèle potentiellement rentable. Deux types de résidences avec services se démarquent du lot : les résidences étudiantes et les résidences seniors. Cet investissement est ouvert à tous, aux professionnels comme aux particuliers. Cependant, lequel est le plus [...]

Boostez les performances de votre assurance-vie en fonction de votre profil d’épargnant

la recherche d'un contrat d'assurance-vie, songez à évaluer votre aversion au risque ainsi que vos objectifs financiers. Définissez alors à quel type de profil vous appartenez :  

  • l'épargnant prudent : vous recherchez avant tout la sécurité de votre capital. Vous privilégierez donc des supports d'investissement peu risqués, comme les fonds en euros
  • l'épargnant dynamique : vous êtes prêt à accepter une part de risque plus importante pour obtenir un rendement potentiel plus élevé. Vous investirez donc une partie de votre capital dans des unités de compte, comme des actions ou des obligations à rendements élevés
  • l'épargnant opportuniste : vous comptez tirer profit des fluctuations du marché pour maximiser vos gains. Dans ce cas, la meilleure option serait de gérer vous-même les arbitrages de votre assurance-vie en vous tournant vers la gestion libre. Ce qui vous permet de sélectionner directement les sous-jacents sur lesquels vous souhaitez faire capitaliser votre épargne.

 

Choisir un contrat adapté à son profil

Une fois votre profil d'épargnant défini, choisissez un contrat d'assurance-vie en adéquation avec celui-ci tout en mettant en place une stratégie de recherche de rendement. De nombreux contrats sont proposés sur le marché, avec des options et des frais plus ou moins avantageux.

Pour les épargnants prudents, optez pour un contrat avec un large choix de fonds en euros garantis. Également important de vérifier le taux de rendement garanti de ces fonds. Les obligations d’Etat sont sûres mais peu rémunérées, tandis que les obligations d’entreprises sont assorties à un rendement plus intéressant.

Avec la remontée des taux directeurs, il est temps d’investir dans des fonds en euros pour profiter des rendements des fonds obligataires qui peuvent aujourd’hui atteindre un taux allant jusqu’à +4%.

Pour les épargnants dynamiques, privilégiez un contrat avec un large choix d'unités de compte qui correspondent à votre profil de risque et à vos objectifs d'investissement. Les meilleurs supports à bon rapport rendement/risque sont entre autres le private equity et la pierre-papier telle que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et les SCI (sociétés civiles immobilièresL’assurance-vie, placement financier caractérisé par son enveloppe fiscale, génère des rendements nets différents d’un épargnant à l’autre, en fonction de la composition de son portefeuille. En effet, les capitaux investis sont répartis sur différents supports qui sont choisis en fonction du profil de ce dernier, de même que de ses objectifs. Ainsi, comment booster les performances du contrat en fonction de [...]

Ouverture PER, montant versements, objectifs de rente : bien faire ses calculs

Le PER présente un avantage fiscal considérable : il est particulièrement adapté aux contribuables à forte imposition. En effet, les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu de l’épargnant. Attention toutefois à une certaine limite qui tient compte du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Le PER se subdivise en 3 poches étanches : ainsi, il est destiné aussi bien à tout épargnant, de même qu’aux salariés, aux cadres, aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs indépendants. Ces 3 poches sont les suivantes : le PER individuel, qui est le plus répandu, le PER collectif et le PER catégoriel, ces deux derniers étant conçus pour recueillir l’épargne salariale.

 

Le calcul du montant des versements

Le montant des versements que vous effectuez sur votre PER est fonction de plusieurs facteurs.

En premier lieu, l’objectif de rente – ce que nous allons aborder plus bas dans cet article. Si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires conséquents, alors songez à réaliser des versements plus ou moins élevés. Vous pouvez effectuer un versement initial significatif, dans un premier temps, puis alimenter progressivement votre plan au fil du temps.

Par ailleurs, l'âge d'entrée dans le PER est un facteur déterminant : si vous cotisez tôt, votre épargne aura le temps de fructifier grâce aux rendements composés. Vous pouvez alors moduler vos versements en fonction de ce paramètre, par rapport à vos objectifs de rente et à votre situation financière.

Notez aussi l’importance de vous renseigner sur le rendement de votre plan afin d’anticiper la croissance de votre épargne. Le rendement des fonds en euros est de l’ordre de 2% par an, tandis que celui des contrats multisupports est lié à la composition en unités de compte.Bien préparer sa retraite, c’est l’anticiper financièrement, non seulement afin de subvenir à ses besoins, mais aussi dans le but de préserver un certain bien-être pour vivre sereinement ce nouveau cap incontournable de la vie. Si l’assurance-vie est vue par les Français comme étant le placement idéal pour épargner et en même temps préparer leurs vieux jours, c’est plutôt le Plan [...]

Pourquoi placer votre argent dans une résidence senior et comment investir ?

L’investissement en résidence senior et en EHPAD est marqué par un rendement élevé qui est de plus de 4.2% par an pour la grande majorité. Ce rendement est stable et ce, grâce à la demande croissante et à la sécurité du bail commercial signé entre le gestionnaire et l’investisseur. Quant au rendement net, il est davantage plus intéressant du fait du statut fiscal particulièrement attractif de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Les risques sont faibles : il s'agit avant tout d’un investissement immobilier qui est piloté par un professionnel en parfaite connaissance des marchés et de leurs enjeux. En ce qui concerne le marché de ces établissements seniors, celui-ci connaît une forte progression avec un important potentiel de croissance du fait de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Cette forte demande locative est due au souhait des seniors d’intégrer les résidences destinées à les accueillir : ces dernières proposent en effet un éventail de services permettant leur épanouissement tout le long de leur séjour, voire jusqu’à leur fin de vie.

On compte aujourd’hui environ 1000 établissements seniors en France et 100 000 personnes âgées de plus de 75 ans.

 

L’innovation dans ces résidences pour personnes âgées

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devenir exigeants en ce qui concerne la qualité des résidences, et particulièrement des services qui y sont proposés. Bon nombre d’entre elles innovent avec l’intégration de la domotique et des objets connectés. La robotique intervient également dans la plupart des EHPAD et des résidences seniors pour assister les résidents, ce qui ne remplace toutefois pas l’accompagnement humain qui est de loin préféré par ces derniers. À ces technologies s’ajoute la télémédecine qui est le plus souvent utilisée pour les consultations et les maintiens à domicileLa conjoncture actuelle est particulièrement favorable à l’investissement en résidences seniors et en EHPAD. Le vieillissement de la population française s’accentue, avec plus de 20% âgés de plus de 70 ans. Un dixième des habitants a plus de 75 ans et l’espérance de vie à la naissance est de 82.3 ans. Ce qui a pour conséquence une forte demande en logements seniors adaptés. Les résidences [...]

Faire du LMNP en indivision ou du LMNP classique ?

la jouissance d’un régime de plein droit qui est moins contraignant et ce, en matière de formalités
  • la gestion prise en main par un gérant élu par les indivisaires, et qui endosse lui-même le statut d’associé
  • la jouissance de tous les avantages fiscaux de la LMNP par les associésVous comptez réaliser un investissement locatif immobilier et souhaitez vous lancer dans la LMNP, la location meublée non professionnelle ? Il est possible d’envisager l’indivision, d’une part, ou l’investissement classique, d’autre part, d’autant que ce statut se distingue par sa grande flexibilité.   LMNP en indivision : des coûts et des formalités allégés Faire de la LMNP en indivision est [...]
  • Dernières sorties marmin-immobilier.com.

    marmin-immobilier.com