Bien préparer sa retraite, c’est l’anticiper financièrement, non seulement afin de subvenir à ses besoins, mais aussi dans le but de préserver un certain bien-être pour vivre sereinement ce nouveau cap incontournable de la vie.
Si l’assurance-vie est vue par les Français comme étant le placement idéal pour épargner et en même temps préparer leurs vieux jours, c’est plutôt le Plan d’épargne retraite PER qui est le plus adapté, et dont les avantages sont multiples. Rappelons que les anciens contrats tels que le PERP, le Madelin, le PERCO, l’Article 83, le PERE et autres ne sont plus accessibles auprès des nouveaux épargnants.
Dans cet article, nous vous éclairons sur ce placement qui est le PER : quel est l’intérêt d’en ouvrir un ? Quels sont les montants des versements par rapport à vos objectifs de rente ? Important en effet, de bien faire ses calculs afin de rentabiliser ce placement et garantir des revenus complémentaires satisfaisants au moment du départ à la retraite.
L’intérêt d’ouvrir un PER
Le PER présente de multiples avantages, dont l’issue finale est de générer des rentes jusqu’à votre décès, au départ à la retraite. L’autre principal avantage du PER, c’est aussi le retrait intégral en capital, si tel est votre objectif à terme. Le Plan est flexible : vous pouvez combiner sortie en rente et en capital, en fonction de vos objectifs et de vos projets.
Le PER présente un avantage fiscal considérable : il est particulièrement adapté aux contribuables à forte imposition. En effet, les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu de l’épargnant. Attention toutefois à une certaine limite qui tient compte du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
Le PER se subdivise en 3 poches étanches : ainsi, il est destiné aussi bien à tout épargnant, de même qu’aux salariés, aux cadres, aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs indépendants. Ces 3 poches sont les suivantes : le PER individuel, qui est le plus répandu, le PER collectif et le PER catégoriel, ces deux derniers étant conçus pour recueillir l’épargne salariale.
Le calcul du montant des versements
Le montant des versements que vous effectuez sur votre PER est fonction de plusieurs facteurs.
En premier lieu, l’objectif de rente – ce que nous allons aborder plus bas dans cet article. Si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires conséquents, alors songez à réaliser des versements plus ou moins élevés. Vous pouvez effectuer un versement initial significatif, dans un premier temps, puis alimenter progressivement votre plan au fil du temps.
Par ailleurs, l'âge d'entrée dans le PER est un facteur déterminant : si vous cotisez tôt, votre épargne aura le temps de fructifier grâce aux rendements composés. Vous pouvez alors moduler vos versements en fonction de ce paramètre, par rapport à vos objectifs de rente et à votre situation financière.
Notez aussi l’importance de vous renseigner sur le rendement de votre plan afin d’anticiper la croissance de votre épargne. Le rendement des fonds en euros est de l’ordre de 2% par an, tandis que celui des contrats multisupports est lié à la composition en unités de compte.
Quel est votre objectif de rente ?
Sachez que si vous avez cotisé au sein des régimes généraux de la retraite (de base et complémentaire), vous percevrez des revenus qui sont des pensions provenant du gouvernement à partir de la retraite. Il serait intéressant de vous enquérir de ce que vous percevez par rapport à ces pensions, afin de calculer le montant de la rente que vous souhaitez toucher pour vos vieux jours.
Pour fixer un objectif de rente, considérez plusieurs aspects tels que vos besoins à partir de la retraite, vos objectifs, votre espérance de vie, etc.