En plus de générer un rendement pouvant aller jusqu’à 6% par an, le placement SCPI vous rapporte avant tout des compléments de revenus, mais aussi des gains conséquents. Vous investissez en effet dans la pierre qui produit des loyers et qui est susceptible de prendre de la valeur au fil du temps.
Rappelons que la société civile de placement immobilier permet de gagner de l’argent de différentes manières. Par le biais de la mise en location de son patrimoine (pour encaisser des dividendes), ou encore après la revente de ses immeubles (pour empocher de la plus-value) et ce, de manière ponctuelle. Investir en démembrement représente aussi une excellente solution pour réaliser des gains.
Les SCPI se constituent leur patrimoine immobilier diversifié qui est mis en location par la société de gestion. L’investisseur est délesté de toute contrainte locative, tandis que ses dividendes et ses plus-values sont calculés en fonction de sa quote-part, c’est-à-dire du montant de son investissement.
Encaisser régulièrement de l’argent grâce à la mise en location
Les immeubles des SCPI génèrent des loyers mensuels, tandis que les dividendes sont versés chaque trimestre, ou tous les mois. Les meilleurs dividendes proviennent des SCPI de rendement, car celles-ci sont adossées à de l’immobilier professionnel dont les locataires sont de grandes enseignes. Ceux-ci louent des immeubles de bureaux et des murs de commerce, ou encore des immeubles logistiques. Les organismes semi-publics et les institutions internationales sont aussi locataires des SCPI. Idem, les organismes de santé et les résidences seniors font partie des occupants des immeubles exploités par la SCPI, et qui sont notamment des immeubles acycliques.
Bien qu’il soit intéressant d’analyser la qualité et la régularité des dividendes, ces derniers ne représentent pas un indicateur de performance. Certaines SCPI prélèvent en effet des réserves à partir des loyers avant de les convertir en dividendes. Le montant dédié à ces réserves varie alors d’une SCPI à l’autre, en fonction des différentes stratégies.
Enregistrer des gains grâce à la revente immobilière
C’est la société de gestion qui organise la revente immobilière, dans le cas où elle souhaite renouveler son patrimoine afin de mieux répondre aux attentes des investisseurs. Par exemple, certaines basculent vers des immeubles verts afin de décrocher le label ISR, pour les épargnants qui souhaitent investir leur épargne dans l’économie durable.
C’est en fonction de la localisation géographique, de l’emplacement, de même que de la typologie de l’immeuble que le potentiel de plus-value est estimé.
Planifier soi-même ses gains grâce à la revente des parts
Vous pouvez tout à fait planifier la revente de vos parts : vous aurez alors la mainmise sur la stratégie que vous mettez en place afin de dégager la meilleure plus-value. Cela, en particulier si vous avez investi dans des SCPI à capital fixe et si celle-ci se distingue par sa performance. Car le marché secondaire est toujours soumis aux variations de l’offre et de la demande. Avec les SCPI à capital variable en revanche, c’est la société de gestion qui détermine le prix de la revente.
Les gains s’obtiennent à partir des parts acquises en pleine propriété certes, et aussi en nue-propriété, à la fin du montage du démembrement.
Les SCPI de plus-value ont vocation à générer des gains
Ce sont les SCPI de plus-value qui ont pour principale vocation de générer des gains. Elles ne versent pas de loyers, mais font l’acquisition d’un immeuble à prix décoté dans le but de le revaloriser. De même, elles investissent en nue-propriété pour revendre en pleine propriété après plusieurs années de détention.