Les offres en assurance-vie sont diversifiées grâce à l’eurocroissance qui a été introduit depuis 2014. Il s’agit d’un produit intermédiaire fonds en euros (capital garanti) et unités de compte (risques de rendement négatif en cas de mauvaise conjoncture), mais au sein d’un même support. Grâce à l’eurocroissance, le capital est garanti à terme, si le contrat a été détenu sur une période minimale de 8 ans. Ainsi, peu importe si les marchés ont performé ou non : vous récupérez l’intégralité de votre capital.
Ce contrat est donc destiné à ceux qui sont disposés à verrouiller leur épargne sur le long terme. L’assurance-vie eurocroissance est également intéressante pour ceux qui sont prêts à endosser une assez longue période de risque, afin que les assureurs aient eu le temps de dynamiser les portefeuilles.
La gestion du portefeuille par rapport aux deux poches
Deux compartiments coexistent au sein du produit : la poche sécuritaire et la poche de diversification qui recueille une large gamme de différents produits d’investissements. Pendant toute la durée de la détention du contrat (8 ans au moins, et jusqu’à plus de 15 ans, voire 20 ans), les sommes investies sont placées sur les produits dynamiques. Ce n’est qu’à l’approche du dénouement du contrat que les sommes capitalisées sont sécurisées par le biais de la poche sécuritaire
Possibilité d’effectuer des retraits à tout moment
Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment, avant 8 ans. Cependant, il n'y a aucune garantie sur la performance de votre capital. En d’autres termes, la qualité du retrait est fonction de la valorisation du fonds à la date du déblocage. Le capital est alors calculé à l’instant T et ce sont les cours des marchés financiers qui vont déterminer les rendements. Ce, comme dans le cas d’un retrait sur un contrat en UC.
Un rendement de près de 3.2% en 2023
En 2021, alors que le rendement des assurances-vie en fonds en euros est au ras des pâquerettes (moins de 1.2% en moyenne), celui des fonds en eurocroissance est de +2.8%. Il tend vers une hausse progressive pour 2023 pour certains contrats : + 3.2% en moyenne.
Nuance sur la garantie en capital qui peut être totale ou partielle
On distingue ce que l’on appelle les fonds croissance des fonds eurocroissance. Ce sont ces derniers qui garantissent l’intégralité du capital, tandis que les fonds croissance proposent une garantie partielle (d’environ 80% du capital).
Les inconvénients : des frais élevés
Les frais élevés font partie des principaux inconvénients du contrat eurocroissance, du fait de la gestion active des unités de compte pour la recherche maximale de rendement. Par ailleurs, les performances du contrat sont difficiles à évaluer à l’avance.
La sortie anticipée est plus risquée du fait de la possibilité d'enregistrer de la moins value. Ce, puisque les sommes ont été investies sur des supports volatils, comme expliqué ci-dessus, et qu’ils n’ont pas eu le temps de migrer vers la poche sécuritaire peu avant le dénouement.
Nouvelle version de l’eurocroissance
La loi PACTE a revisité l’assurance-vie eurocroissance en 2020 en apportant des nouveautés destinées à rendre ce produit plus attractif. Parmi les points forts : un rendement unifié pour tous les détenteurs afin de permettre un meilleur comparatif et pour réaliser des simulations plus complètes. Un bonus pour les épargnants est également proposé et ce, pour ceux qui s’engagent sur la durée afin de les encourager à épargner sur du long terme. Toujours est-il que la version initiale eurocroissance de 2014 est toujours ouverte à la souscription.