SCPI : un placement immobilier sécurisé pour optimiser vos revenus

Souhaitez-vous percevoir des revenus réguliers issus de l’immobilier et tout en profitant d’une gestion passive ? La pierre-papier vous propose de multiples solutions, dont les SCPI qui sont les plus intéressantes en termes de rapport rendement-risque.

Tout individu peut souscrire à une société civile de placement immobilier, quels que soient ses objectifs du point de vue financier, fiscal ou patrimonial. Le choix est large, compte tenu de la diversité des SCPI proposées sur le marché pierre-papier.

 

Les SCPI : de la pierre comme sous-jacent

Le mécanisme : un spécialiste en gestion de portefeuille immobilier lance un appel à fonds auprès du grand public pour financer l’acquisition d’immeubles destinés à la mise en location. Ces derniers vont rejoindre un parc dédié à l’exploitation sur le long terme. L’objectif est de produire des dividendes qui seront distribués en contrepartie du financement des fonds par chaque investisseur ayant adhéré.

La composition de ce parc diffère pour chaque SCPI, en fonction de sa stratégie. Il peut s’agir : 

  • d’immeubles de bureau, dont la plupart sont ceux implantés dans des quartiers d’affaires
  • d’immeubles de santé (cliniques, laboratoires, centres de santé), de même que des résidences seniors
  • d’immeubles d’éducation (centres de formation, écoles, crèches)
  • de murs de commerces (magasins et boutiques)
  • d’immeubles logistiques (entrepôts et magasins de stockage)
  • de locaux d’activités
  • d’hôtels et de centres de loisirs
  • d’immeubles résidentiels

Pour la majorité de ces SCPI, ce parc est diversifié. Ce, non seulement en ce qu’il s’agit de la typologie des immeubles comme décrit plus haut, mais aussi en ce qui concerne la répartition géographique : Île-de-France, régions françaises, pays de la zone euro et hors zone euro. En fonction de la stratégie implémentée, la société de gestion décide de l’achat en VEFA, c’est-à-dire d’immeubles neufs, ou sur le marché de l’ancien à rénover.

Les acquisitions sont réalisées par le spécialiste en gestion de portefeuille – aussi appelé société de gestion. Ce dernier met en place une série de critères en rapport avec ses objectifs de rendement, et aussi afin de proposer diverses solutions aux investisseurs. Par exemple, produire des revenus locatifs conséquents, réduire des impôts, ou encore percevoir des gains à terme.

 

Les SCPI pour optimiser vos revenus

La majorité des SCPI distribuent des dividendes : ce sont les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Quant aux SCPI de plus-value, elles détiennent dans leur parc des immeubles qui ne sont pas destinés à la mise en location, mais plutôt à la revente après avoir été revalorisés. Le but est de produire de la plus-value, c’est pourquoi on les appelle des SCPI de valorisation ; cependant, elles sont peu nombreuses à être proposées sur le marché pierre-papier.

Les SCPI de rendement et fiscales distribuent des loyers qui peuvent être immédiatement utilisés afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Cependant, il est aussi possible de placer ces dividendes dans un placement d’épargne, pour les faire fructifier. Les meilleures SCPI de rendement sont alors sélectionnées par des professionnels tels que les assureurs proposant des produits pour épargner et pour préparer la retraite (exemple : l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER). En bref, vous percevez des revenus complémentaires réguliers, puisque les dividendes sont distribués chaque trimestre – ou tous les mois, pour certaines SCPI.

Le calcul des dividendes est basé sur le nombre de parts souscrites ; vous pouvez vous renseigner sur le montant des dividendes par part et qui peut toutefois varier en fonction des loyers perçus. Ce sont les associés qui sont les investisseurs eux-mêmes qui se réunissent en assemblée générale tous les ans afin de déterminer le montant des dividendes par part.

Dernières sorties marmin-immobilier.com.

marmin-immobilier.com