Imperméabiliser une toiture consiste à la pose d'une couverture sur une toiture dans le but de protéger la construction sous-jacente des agents atmosphériques, notamment des infiltrations. Ce phénomène peut entraîner des conséquences très négatives pour la maison qui peuvent affecter son habitabilité. Si l'imperméabilisation n'est pas effectuée, là où elle est nécessaire, cela peut entraîner des problèmes tels que la moisissure et l'humidité qui, à long terme, peuvent être nocifs pour l'homme et causer des problèmes respiratoires. L'étanchéité de la toiture est en effet un aspect crucial pour garantir la pérennité des bâtiments et surtout pour garantir la protection qu'il s'agisse d'une structure entièrement neuve ou d'un bâtiment ancien. Avant d'entrer dans les détails sur l'imperméabilisation, vous devez connaître la réglementation. La seule législation impliquant des travaux d'étanchéité ne concerne que les produits utilisés, en l'occurrence les membranes ou types d'étanchéité et accessoires, mais aussi sur la sécurité, la durabilité et l’écologie.
La première chose à vérifier est l'infiltration de la toiture, grâce à cette vérification il sera possible de savoir s'il faut une intervention superficielle ou s'il faut intervenir avec une étanchéité totale et refaire toute la toiture. Précisément pour ce facteur, le processus d'imperméabilisation ne peut se faire sans une inspection préalable par des experts qui sont en mesure de déterminer d'abord l'état de la structure, les matériaux utilisés pour sa construction et la capacité à supporter la couche d'imperméabilisation.
La deuxième étape consiste à nettoyer le toit pour une bonne adhérence du matériau liquide qui sera utilisé. Ce processus élimine les soi-disant inhibiteurs de liaison. La deuxième étape est le choix des matériaux. L'étanchéité de la toiture est réalisée par l'application d'une couche de gaine, puisqu'il existe différents types de membranes, elle doit être choisie en fonction des caractéristiques de la toiture. Presque toutes les membranes liquides disponibles sont des acryliques et des silicones. Quant aux acryliques, ils sont faciles à appliquer et à nettoyer, et sont généralement les moins chers. Presque toutes les toitures en acrylique ont besoin d'un renfort en tissu et par conséquent le temps de construction est allongé, et elles sont généralement les moins chères.