Le concept de famille est beaucoup plus large que celui de père, de mère ou de frères et sœurs. Les grands- parents font également partie de ces noyaux. La famille multigénérationnelle dispose de plusieurs avantages qui sont partagés entre tous les membres de cette unité domestique et qui doivent être utilisés au maximum.
La restructuration de la population
Les progrès médicaux ont augmenté l’espérance de vie et la présence des grands-parents dans la vie de leurs enfants et petits-enfants dure plus longtemps. Cela oblige à trouver une place pour les grands-parents au sein de la famille. Un logement qui devrait profiter aussi bien aux jeunes générations présentes au foyer qu’aux plus âgées. D’où le premier avantage des familles multigénérationnelles, les personnes âgées ne sont pas seules et évitent ainsi l’un des plus gros problèmes de ce secteur de la population. Dans certains cas, lorsque la famille ne peut cohabiter avec les séniors, ces derniers ont la possibilité de vivre en colocation avec des jeunes étudiants. Le site de Xenia Cohabitation permet d’ailleurs de développer cette expérience solidaire.
Les bénéfices de cette coexistence
Nous pouvons déduire les bénéfices suivants de cette cohabitation intergénérationnelle :
- Améliore l’estime de soi des personnes âgées en les faisant se sentir à nouveau aimées et mettre de côté la solitude qui afflige cette frange de la population.
- Augmente votre vitalité et votre envie de vivre et de miser sur un nouveau style plus actif après avoir été infecté par l’énergie des plus jeunes.
- Ils continuent à apprendre des nouvelles générations, pouvant en savoir plus sur les changements qui ont eu lieu dans le monde où ils sont intégrés.
- Les jeunes changent leur regard sur les plus âgés, ils nous voient déjà comme quelqu’un de distant qu’ils ne peuvent pas comprendre.
- Ils élargissent leur réseau de soutien dans les moments difficiles.
- Les jeunes générations connaissent de nouvelles valeurs et d’autres façons de voir la vie.