Avant de vous lancer dans le domaine de l’immobilier, il est plus correct de prendre les renseignements nécessaires. Ce que nous allons essayer de comprendre sur cet article est le principe de financement immobilier locatif.
Principe du financement immobilier locatif
On va prendre en référence un repère orthonormé. Sur l’axe des abscisses, nous allons énumérer le montant payé et sur l’axe des ordonnées, la durée du projet immobilier. La durée d’un contrat de location immobilier est d'au moins 5 ans, ça peut aller jusqu’à 10, 15, 20 et 25 ans.
Par exemple, on prend un crédit de 20 ans et de 25 ans et on va étudier son côté financement. Deux points sont à noter sur ce tableau, avec les intérêts payés durant l’année et le capital amorti. La différence se situe entre le coût selon la durée du financement locatif. Si on regarde l’image du crédit de 20 ans, on paye plus de mensualités, mais dans un délai plus court. Ou bien avec le crédit de 25 ans, on paye une minime de mensualité sur une durée plus longtemps. Le cas est à peu près pareil dans le financement participatif avec les mêmes soucis et les mêmes avantages.
Les intérêts et avantages de la traite immobilière 20 ou 25 ans
Vous recevrez les intérêts sur votre investissement au moins en 3 ans du prêt et l’image est très claire, vous obtenez plus de bénéfices sur le crédit de 25 que de 20 ans. Alors, la vraie question qui se pose, est-ce que vous saurez attendre ce temps avant que les intérêts ne viennent. Puisque votre argent sera bloqué durant quelque temps tout de même. Pour le crédit de 20 ans, vous étranglez toujours votre budget et vous allez même faire un remboursement anticipé au bout de 10 ans sans trop apercevoir les intérêts. Il faut toujours voir les risques dans les affaires immobilières locatives : par exemple des locataires qui ne payent pas, ou il y a des vacances locatives ou bien des impôts qui augmentent.
Vu les risques, le propriétaire est obligé de vendre une fois que le remboursement du prêt s’est achevé. Et suite aux représentations graphiques, l’investissement n’a pas eu de profits.